Piano à queue CONCERT GP1-262 cm PLEYEL 1892 - Restauration dans les ateliers GALLAND

Diaporama de la restauration d'un piano rare, le grand concert 262 cm fabriqué en 1892.

Ce piano N° 110453 - " Grand Concert 487 " a été vendu par PLEYEL après une longue utilisation pour des  concerts et expositions, il est le premier modèle concert qui  a bénéficié d'un cadre métallique avec des cordes croisées.

Avant celui-ci Pleyel utilisait le procédé du cadre dit "serrurier" sans cadre métallique mais avec des renforts avec plusieurs barres parallèles en acier ( cordage parallèle ).

Ce modèle est noté "G.P 1 " - Grand Patron Modèle N°1 - dans les archives PLEYEL terminé le 24 avril 1892, le premier d'une série de 5 pièces Grand Concert, il  est le premier modèle PLEYEL qui à bénéficier d'un "cadre acier" coulé  dans un moule spécial par la Fonderie   d'Allichamps ( 1855-1990 )

Il semble également selon le livre de Michel TRAIZET " La fonderie d'Allichamps" que ces 5 premiers modèles ont bénéficiés d' un moule de fonderie à usage unique, la décoration " dentelle " de ce cadre métallique semble donc unique.

RETOUR au garnitures en feutre VERT utilisé par PLEYEL avant 1900 ( mécanique et cadre )

Ce piano à subit des modifications suites aux précédentes interventions de restauration, nous avons repris la couleur d'origine des feutres Pleyel de cette époque, nous avons remplacé les feutres de cadre rouge par des feutres vert comme à l'origine ( nous avons également trouvé des traces d'anciens feutres de couleur vert )

Nous avons remplacé le sommier défectueux, pour cela nous avons comme à l'origine utilisé un sommier en Erable. Nous avons utilisé le fabricant de sommier BOLDUC / Canada ( Utilisé par Steinway & Söns )  et avons ajusté le bloc en érable à notre piano de concert.

Le tourillonage d'origine du cadre ( Epaulement des chevilles ) a nécessité la fabrication de tourillons individuels sur mesure, cette dimensions de perçage du cadre n'existant plus.

Pour les cordes, nous avons utilisé des cordes STEPHEN PAULELLO qui respectent suite à des recherches techniques l'acier et donc le son original des anciens PLEYEL

Diaporama n°1 - CADRE monté dans le piano

Diaporama n°2 - CADRE démonté

Diaporama n°3 - Démontage des cordes, sommier

Diaporama n°4 - TABLE d'HARMONIE

Diaporama n°5 - MECANIQUE

 

Diaporama n°6 - ÉBÉNISTERIE

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire