PRESENTATION de L'entreprise

1958-2018 Nouvelle vidéo de présentation
2017 Vidéo sur le Showroom de Mulhouse
Une entreprise familiale depuis 1958
Nous sommes une entreprise familiale reconnue depuis 1958 pour la grande qualité de nos produits et services. Nos principales activitées sont
- La vente l'entretien et la restauration des pianos traditionnels
- La vente et a réparation de pianos numériques
- La vente, l'entretien et la réparation des guitares classiques, folks et électriques
- La ventes et l'entretien d'orgues numériques pour les particuliers et les lieux de cultes
Nous avons 2 établissements dans le centre ville Historique de MULHOUSE au 49 et au 68 Avenue du Président Kennedy à moins de 50 mètres du croisement des 2 grandes lignes de TRAM de la grande Place de l'Europe ( Tour de l'Europe = 30 étages / 10 minutes à pied de la gare TGV de Mulhouse.)
- Au magasin du 49 de l'Avenue Kennedy vous trouverez les guitares classiques, electro-accoustiques, électriques, les claviers portables les instruments à vents, la lutherie, les batteries et l'édition musicale
- Au magasin du 68 de l'Avenue Kennedy vous trouverez les pianos traditionnels, les pianos numériques, les orgues liturgiques, l'atelier de réglages et de restauration des pianos, les différents ateliers guitares, instruments à vents et électroniques




Préparation des pianos neufs
2017 - Nouveau rayon des guitares acoustiques

Activités : TRAVAUX 2017
En cette année 2017 nous avons décidé de poursuivre nos efforts d'investissement sur nos 2 adresses par plusieurs opérations visibles depuis l'Avenue Kennedy
- Modernisation et rénovation complete de la façade du magasin au 68 avenue du président Kennedy, agrandissement des vitrines pour augmenter l'éclairage naturel du magasin, remplacement des enseignes en LED.
- Transformation et agrandissement de l'espace guitares classiques et folks ( doublement de l'exposition d'instrument )
- Transformation et agrandissement de l'espace des instruments à vent.
2016 Agrandissement du rayon des pianos numériques
Suite à la naissance d'une nouvelle marque Européenne dans le piano numérique nous agrandissons notre catalogue avec les pianos et claviers DEXIBELL
2015 ( mai ) transfert et agrandissement du rayon Pianos Numériques de salon
Plus d'espace avec une expo de plus de 10 modèles de pianos numériques en meuble et agrandissement de notre catalogue qui comporte maintenant une séléction de plus de 70 modèles YAMAHA et KAWAI , les 2 plus grands fabricants de pianos numériques au monde. ( Garantie gratuite de 2 à 5 ans selon les modèles.
Nos services complémentaires sur les départements 68 et 90 :
- Assemblage des éléments des pianos numériques.
- Mise en service à votre domicile.
- Recyclage des cartons et emballages.
- SAV éléctronique à votre domicile
2015 ( avril ) Transfert du rayon GUITARES ELECTRIQUES
2014 Création d'un Point CORNER des pianos C.BECHSTEIN
Suite à un un premier contact avec la marque en 2012 et un développement de nos clients Bechstein, nous concrétisons un Point CORNER des pianos BECHSTEIN
2014 Les claviers et pianos



2013- Décès de PAUL GALLAND fondateur de l'Entreprise
Le 29 mai 2013, Monsieur Paul Galland ( retraité ) quitte malheureusement ce monde après une longue hospitalisation pour rejoindre nous l'espérons ses parents et ses deux frères Raymond et Albert.

2008 Point de vente agrée pour les pianos de Concert STEINGRAEBER & SÖHNE
Suite à la montée en gamme dans la vente de pianos l'entreprise devient importateur agrée pour l'Est de la France des magnifiques pianos STEINGRAEBER & SÖHNE fabriqués en Allemagne à Bayreuth. Une des rares marques dont le nombre de ventes augmente chaque année. Les plus grandes institutions du piano dans le monde adoptent régulièrement les pianos de cette entreprise en renouvellement de leurs instruments.
2007 Création d'une salle d'Orgues
L'entreprise commercialise développe considérablement la vente d'orgues classiques avec les ORGUES JOHANNUS sur l'ensemble de la France Métropolitaine et à l'export, pour la présentation des instruments une salle d'orgue est aménagée.
2004 Changement de gérance, les fondateurs de l'entreprises partent à la retraite
En 2004, à l'âge de 76 ans et après 46 années de travail dans l'entreprise GALLAND, il transmet les commandes de l'entreprise à ses enfants, les parents prennent une retraite bien méritée.
Au 1er janvier 2004 l'entreprise change de gérance, Monsieur Paul GALLAND et son épouse Mme Lucienne GALLAND transmettent la direction de l'entreprise à leurs enfants Hugues et Fabienne.
1984 Agrandissement du magasin
En 1984, la surface de vente est plus que doublée avec l'ouverture du 2 ème magasin juste en face du magasin existant.
C'est plus de 400 m² qui se rajoute pour une exposition beaucoup plus importante de pianos et le rapatriement de l'atelier de pianos et des différents dépôts .


1983 Hugues GALLAND arrive dans l'entreprise
Après avoir réussi son diplôme de technicien en maintenance électronique ( 1er de la section ), Hugues Galland rejoint l'entreprise familiale et démarre à son tour l'apprentissage compagnon Facteur de pianos dont il obtient également le diplôme avec les félicitations du jury en 1986.
Depuis de nombreux stages en SAV technique électronique dans les orgues électroniques sur Paris et électroniques Vidéo et Hifi dans des Grandes surfaces de Mulhouse et des longs séjours en usine de pianos YAMAHA ( Japon ) , SCHIMMEL ( Braunschweig ) et STEINGRAEBER & SÖHNE ( Bayreuth ) ainsi que de nombreuses visites techniques d' usines ( Seiler, Grotrian-Steinweg, etc...) et également 3 années de cours de maitrise qui ont participé à l'approfondissement des connaissances techniques et théoriques..
1970 Le magasin GALLAND au 49 Avenue KENNEDY
Transfert du magasin
En 1970, l'immeuble au 11 place de la paix est vendu par les successeurs Gloess
- Le magasin de Musique est transféré à l'adresse actuelle au 49 Avenue du Président Kennedy à quelques mètres de la tour de l'Europe qui était en construction ( 30 étages ).
- L'atelier est lui transféré au 60 de la rue Neppert à Mulhouse


1960 Agrée pour la vente des pianos SCHIMMEL
En 1960 Paul GALLAND est séduit par la haute qualité des pianos SCHIMMEL de Braunschweig. il devient un des premiers Facteurs de pianos en France à importer les pianos de cette manufacture.
De nos jour la manufacture de Braunschweig SCHIMMEL est devenue le premier fabricant de piano en Allemagne et en Europe. Le choix de ce fabricant est donc un atout considérable
1958 - Le magasin GALLAND au 11 Place de la paix
Ouverture du magasin de pianos
Musique Paul GALLAND
50 mètres à coté de son premier atelier
En 1958, Monsieur Paul GALLAND, Maître facteur de pianos reprend en location gérance la Maison JOS.GLOESS, magasin de musique et atelier de réparations de pianos, propriété de Mme veuve Claire GLOESS. (Joseph GLOESS Compositeur et organiste à l'Eglise Catholique St Etienne de Mulhouse et décédé entre 1945 et 1948)
C'est le départ de la grande aventure du magasin de pianos Musique Paul GALLAND au 11 Place de la Paix à l'angle de la rue de la Sinne. et de la rue du Chanoine Brun à Mulhouse.
1951 - L'atelier du 7 place de la paix
Création d'un nouvel atelier bien plus fonctionnel au 7 place de la Paix ( début de la rue de Mittelbach ) où il restaure des pianos et les commercialises.
Le 11 août 1957, il obtient le Brevet de Maitrise décerné par la Chambre des Métiers d'Alsace.
En 1958, avec son épouse ils reprennent à eux deux la gérance du magasin Gloess à 50 mètres de son atelier au 7 Place de la Paix à l'angle de la rue de la Sinne et de la rue du Chanoine Brun qui donne sur l' Ecole Jeanne d'Arc.
1949 - L'atelier de Lutterbach
De retour sur Mulhouse en 1949 Paul GALLAND ouvre à son Nom le 1er atelier au 22 rue de Reiningue à Lutterbach ( périphérie de Mulhouse ) proche de la maison familiale, il y restaure entièrement plusieurs anciens pianos. L'endroit devient très vite peu adapté , il faut envisager le déménagement sur Mulhouse

Monsieur PAUL GALLAND 1929-2013 fondateur de l'Entreprise
Paul GALLAND est né à Pfastatt le 27 mars 1929 . il a vécu sa jeunesse à Lutterbach, adolescent il est organiste dans la Basilique de Lutterbach ( Plus tard il devient l' organiste à l'église de Hesingue de 1948 à 1956 à l'époque du Curé Rithmuller.
Il commence sa carrière dans le piano en 1943 par un apprentissage dans les ateliers de Monsieur Clair, un Maitre facteur de pianos qui fabriquait des pianos rue des bonnes Gens à Mulhouse jusqu'à la destruction des ateliers par un bombardement de Mulhouse le 14 janvier 1944 puis il continua chez un vendeur de piano à Belfort.
En 1947 à 18 ans il est parti travailler à PARIS à l'usine des pianos GAVEAU ou il se perfectionna pendant 2 ans.