PRESENTATION de L'entreprise

Une entreprise familiale depuis 1958

Nous sommes une entreprise familiale reconnue depuis 1958 pour la grande qualité de nos produits et services. Nos principales activitées sont

  • La vente l'entretien et la restauration des pianos traditionnels
  • La vente et a réparation de pianos numériques
  • La vente, l'entretien et la réparation des guitares classiques, folks et électriques
  • La ventes et l'entretien d'orgues numériques pour les particuliers et les lieux de cultes

Nous avons  2 établissements dans le centre ville Historique de MULHOUSE au 49 et au 68 Avenue du Président Kennedy à moins de 50 mêtres du croisement des 2 grandes  lignes de TRAM de la grande Place de l'Europe ( Tour de l'Europe = 30 étages / 10 minutes à pied de la gare TGV de Mulhouse.)

  • Au magasin du 49 de l'Avenue Kennedy vous trouverez les  guitares classiques, electro-accoustiques, électriques, les claviers portables les instruments à vents, la lutherie, les batteries et l'édition musicale
  • Au magasin du 68 de l'Avenue Kennedy vous trouverez les pianos traditionnels, les pianos numériques, les orgues liturgiques, l'atelier de réglages et de restauration des pianos, les différents ateliers guitares, instruments à vents et électroniques

Activités : Avril à novembre 2017

En cette année 2017 nous avons décidé de poursuivre nos efforts d'investissement sur nos  2 adresses par plusieurs opérations visibles depuis l'Avenue Kennedy

  • Modernisation et rénovation complete de la façade du magasin au 68 avenue du président Kennedy, agrandissement des vitrines pour augmenter l'éclairage naturel du magasin, remplacement des enseignes en LED.
  • Rénovation de la façade en pierre de taille, des vitrines et des stores du magasin au 49 Avenue du Président Kennedy.
  • Transformation et agrandissement de l'espace guitares classiques et folks ( doublement de l'exposition d'instrument )
  • Transformation et agrandissement de l'espace des instruments à vent.

Magasin 68 2017

Wp 20140531 008
Wp 20140531 3
Dscn0434
Wp 20140621 3

Préparation des pianos neufs

 

Derniers contrôles et réglages avant la livraison des pianos traditionnels

Atelier de préparation

Monsieur PAUL GALLAND 1929-2013 fondateur de l'Entreprise

Paul GALLAND est né à Pfastatt le 27 mars 1929 . il  a vécu sa jeunesse à Lutterbach, adolescent il est organiste dans la Basilique de Lutterbach ( Plus tard il devient l' organiste à l'église de Hesingue de 1948 à 1956 à l'époque du Curé Rithmuller.

Il commence sa carrière dans le piano en 1943 par un apprentissage dans les ateliers de Monsieur Clair, un Maitre facteur de pianos qui fabriquait  des pianos rue des bonnes Gens à Mulhouse jusqu'à la destruction des ateliers par un bombardement de Mulhouse le 14  janvier 1944 puis il continua chez un vendeur de piano à Belfort.

En 1947 à 18 ans il est parti travailler à PARIS  à l'usine des pianos GAVEAU  ou il se perfectionna pendant 2 ans.

Paul 1948 atelier fontenay sous bois

Paul montage cordes piano a queue

Paul paris cathedrale pontUsine gaveau à Paris en 1957

 

1949 - L'atelier de Lutterbach

De retour sur Mulhouse en 1949 Paul GALLAND  ouvre à son Nom le 1er atelier au 22 rue de Reiningue à Lutterbach ( périphérie de Mulhouse ) proche de la maison familiale, il y restaure entièrement plusieurs anciens pianos. L'endroit devient très vite peu adapté , il faut envisagé le déménagement sur Mulhouse

Carte visite lutterbach

1951 - L'atelier du 7 place de la paix

Création d'un nouvel atelier bien plus fonctionnel au 7 place de la Paix ( début de la rue de Mittelbach ) où il restaure des pianos et les commercialises.

Le 11 août 1957, il obtient le Brevet de Maitrise décerné par la Chambre des Métiers d'Alsace.

En 1958, avec son épouse ils reprennent à eux deux la gérance du  magasin Gloess à 50 mètres de son atelier au 7 Place de la Paix à l'angle de la rue de la Sinne et de la rue du Chanoine Brun qui donne sur l' Ecole Jeanne d'Arc.

7 place de la paix

Atelier paix gabriel gaveau queue

Carte visite 7 place paix

1958 - Le magasin GALLAND au 11 Place de la paix

Ouverture du magasin de pianos  

Musique Paul GALLAND

50 mètres à coté de son premier atelier

En 1958, Monsieur Paul GALLAND, Maître facteur de pianos reprend en location gérance la Maison JOS.GLOESS, magasin de musique et atelier de réparations de pianos, propriété de Mme veuve Claire GLOESS. (Joseph GLOESS Compositeur et organiste à l'Eglise Catholique St Etienne de Mulhouse  et décédé entre 1945 et 1948)

C'est le départ de la grande aventure du magasin de pianos Musique Paul GALLAND au 11 Place de la Paix à l'angle de la rue de la Sinne. et de la rue du Chanoine Brun à Mulhouse.

Gloess facade tramway

1470

1960 Agrée pour la vente des pianos SCHIMMEL

En 1960 Paul GALLAND est séduit par la haute qualité des pianos SCHIMMEL de Braunschweig. il devient un des premiers Facteurs de pianos en France à importer les pianos de cette manufacture.

De nos jour la manufacture de Braunschweig  SCHIMMEL est devenue le premier fabricant de piano en Allemagne et en Europe. Le choix de ce fabricant est donc un atout considérable

1970 Le magasin GALLAND au 49 Avenue KENNEDY

Transfert du magasin 

En 1970, l'immeuble au 11 place de la paix est vendu par les successeurs Gloess

  • Le magasin de Musique est  transféré à l'adresse actuelle au 49 Avenue du Président Kennedy à quelques mètres de la  tour de l'Europe qui était en construction ( 30 étages ).
  • L'atelier est lui transféré au 60 de la rue Neppert à Mulhouse
Facade magasin49 en 1970
Facade 49 lutringer

1983 Hugues GALLAND arrive dans l'entreprise

Après avoir réussi son diplôme de technicien en maintenance électronique ( 1er de la section ), Hugues Galland rejoint l'entreprise familiale et démarre à son tour l'apprentissage compagnon  Facteur de pianos dont il obtient  également le diplôme avec les félicitations du jury en 1986.

Depuis de nombreux stages en SAV technique électronique dans les orgues électroniques sur Paris et électroniques Vidéo et Hifi dans des Grandes surfaces de Mulhouse et  des longs séjours en usine de pianos YAMAHA ( Japon ) , SCHIMMEL ( Braunschweig ) et STEINGRAEBER & SÖHNE ( Bayreuth )  ainsi que de nombreuses visites techniques d' usines ( Seiler, Grotrian-Steinweg, etc...) et également 3 années de cours de maitrise qui ont participé à l'approfondissement des connaissances techniques et théoriques..

1984 Agrandissement du magasin

En 1984, la surface de vente est plus que doublée avec l'ouverture du 2 ème magasin juste en face du magasin existant.

C'est plus de 400 m² qui se rajoute pour une exposition beaucoup plus importante de pianos et le rapatriement de l'atelier de pianos et des différents dépôts .

Travaux facade 68 en 1984
Sous sol avant 1984

2004 Changement de gérance, les fondateurs de l'entreprises partent à la retraite

 

En 2004, à l'âge de 76 ans et après 46 années de travail dans l'entreprise GALLAND, il transmet les commandes de l'entreprise à ses enfants, les parents prennent une retraite bien méritée.

Au 1er janvier 2004 l'entreprise change de gérance, Monsieur Paul GALLAND et son épouse Mme Lucienne GALLAND transmettent la direction de l'entreprise à leurs enfants Hugues et Fabienne.

2008 Point de vente agrée pour les pianos de Concert STEINGRAEBER & SÖHNE

Suite à la montée en gamme dans la vente de pianos  l'entreprise devient importateur agrée pour l'Est de la France des magnifiques pianos STEINGRAEBER & SÖHNE fabriqués en Allemagne à Bayreuth. Une des rares marques dont le nombre de ventes augmente chaque année. Les plus grandes institutions du piano dans le monde adoptent régulièrement les pianos de cette entreprise en renouvellement de leurs instruments.

2007 Création d'une salle d'Orgues

L'entreprise commercialise développe considérablement la vente d'orgues classiques avec les ORGUES JOHANNUS sur l'ensemble de la France Métropolitaine et à l'export, pour la présentation des instruments une salle d'orgue est aménagée.

2013- Décès de PAUL GALLAND fondateur de l'Entreprise

Le 29 mai 2013, Monsieur Paul Galland ( retraité ) quitte malheureusement ce monde après une longue hospitalisation pour rejoindre nous l'espérons ses parents et ses deux frères Raymond et Albert.

Galland paul

2014 Création d'un Point CORNER des pianos C.BECHSTEIN

Suite à un un premier contact avec la marque en 2012 et un développement de nos clients Bechstein, nous concrétisons un Point CORNER des pianos BECHSTEIN

2014 Les claviers et pianos

Dscn0434
Wp 20140531 3
Wp 20140531 008

2015 ( avril ) Transfert du rayon GUITARES ELECTRIQUES

 

Pour le plus grand plaisir des amateurs de guitares électriques , nous avons déplacé le rayon, il est plus grand et plus pratique, il regroupe également les amplis pour guitares , les cymbales et baguettes , les batteries électroniques et les claviers portables de scènes ou arrangeurs.

2015 ( mai ) transfert et agrandissement du rayon Pianos Numériques de salon

Plus d'espace avec une expo de  plus de 10 modèles de pianos numériques en meuble et agrandissement  de notre catalogue qui comporte maintenant une séléction de plus de 70 modèles YAMAHA et KAWAI , les 2 plus grands fabricants de pianos numériques au monde. ( Garantie gratuite de 2 à  5 ans selon les modèles.

Nos services complémentaires sur les départements 68 et 90 :

  • Assemblage des éléments des pianos numériques.
  • Mise en service à votre domicile.
  • Recyclage des cartons et emballages.
  • SAV éléctronique à votre domicile

2016 Agrandissement du rayon des pianos numériques

Suite à la naissance d'une nouvelle marque Européenne dans le piano numérique nous agrandissons notre catalogue avec les pianos et claviers DEXIBELL 

Vivo h7 b gauche galland

2017 gros travaux d'embelissement

68 choix 01 01 07

Au printemps 2017 nous allons procéder à de nombreux travaux d'embellissement, les façades de nos magasins vont changer

  • MARS - JUILLET 2017 : ci dessus un aperçu du projet concernant la façade du magasin des pianos au 68 de l'avenue Kennedy, augmentation de l'éclairage naturel par agrandissement des vitrines et renouvellements des éclairages en LED, déplacement et création de nouvelles enseignes.
  • JUIN - JUILLET 2017 : transformation complete et argandissement du rayon des guitares acoustiques.
  • NOVEMBRE 2017 : Travaux de rénovation de la façade du magasin au 49 avenue du président Kennedy et mise en valeur de la façade en pierre de taille.

2017 - Nouveau rayon des guitares acoustiques

Guitares acoustiques

Nouvelle façade du magasin des pianos au N°68

Magasin 68 2017